Facilitatrices ou facilitateurs diplômé(es) de Biodanza

Certifications complémentaires de Fabrice et sites web amis (qui m'ont fait la demande de partage)



You're Welcome ! Je me présente


Fabrice et son parcours jusqu'à aujourd'hui (CV simplifié en page Home) :


La Biodanza arrive dans la vie quand c'est le bon moment pour soi !

A la fois participant puis animateur, j'ai découvert un art de vivre avec une vraie ouverture en même temps qu'une méthode d'expression corporelle. Ici pas de danse intensive, juste du biologique et de l'organique en fonction de sa forme et de ses capacités du moment.

C'est une danse qui a réveillé ma conscience de ma singularité et de mon propre potentiel vital pour exprimer le meilleur de moi-même.
Avec le temps et beaucoup de pratique, grâce à cette méthode, je suis devenu plus calme, plus posé et mes relations aussi. Je me sens mieux dans mon corps, j'aime vraiment danser c'est important pour moi d'entretenir ça, et de réduire ou d'enlever le formatage, la routine, etc....
Cette pratique peut servir de tremplin à toutes les personnes attachées aux valeurs humaines ou qui ont des difficultés à les exprimer dans leur vie quotidienne.


Ce chemin (qui va ouvrir d'autres chemins) pour retrouver son rythme et sa mélodie à soi, prend beaucoup de temps et comporte beaucoup de carrefours !


Pour ne pas se perdre l'inventeur chilien de la Biodanza - Rolando Toro Araneda dont la rencontre en 2009 sur un week-end de trois jours restera inoubliable - met en avant le principe de Vivencia qui est une réponse essentielle à un art de vivre singulier et différencié que je peux mettre en place dans ma vie assez rapidement grâce à une meilleur connexion affective avec moi-même : j'ai grandi dans un environnement essentiellement féminin. Des suites de sa longue maladie, j'ai perdu mon père à 15 ans, j'ai eu la chance de sentir la proximité de mes grands-parents très présents avec leur valeur du monde paysan, dans une famille assez endeuillée car mes cousines avaient aussi déjà perdu un papa ou une maman.


Dans ce contexte, la joie et les relations saines deviennent une arme. Les bonnes rencontres me faisaient vibrer et surtout la danse qui est une forme d'automédication. Mon entourage me laissait faire sans comprendre ce qu'il se passait en moi, sans m'encourager non plus. Plus tard j'ai compris que je cherchais une nouvelle façon de communiquer avec un langage à moi, que d'autres personnes que je ne connaissais pas encore, avaient envie de partager.... Aujourd'hui je me sens vraiment heureux d'accueillir de nouvelles personnes à chaque séance ou à chaque atelier car je facilite des espaces enrichis qui n'existent pas ailleurs. De plus, grâce à l'équipe de l'école de Carcassonne, que je remercie du fond du cœur, en m'ayant ouvert ses bras, suite à mon déménagement de la Bretagne, j'enrichis mon expérience auprès des nouveaux élèves en formation et ce depuis 3 très belles années. Mais assez parlé, libre à vous d'explorer la formidable richesse de tout cela et surtout place à la danse !



Mise à jour 21 juin 2023


Certifications complémentaires de Fabrice

pour proposer des stages d'approfondissement à venir :



La richesse  de la Biodanza est liée à son processus au plus près du vivant à traves un chemin de formation continue que je me suis choisi :



mise à jour le 26 01 2024


- 2023 11 18 éducation biocentrique module 1 base et fondamentaux à Vitoria (Es)



- 2023 05 17 au 21 puis fin juin extension "Identité et 4 éléments" à Bruxelles


- 2020 08 27 au 30 1ère Université d'été de Biodanza 'La dimension archétypale de la Biodanza'


- 2019 07 21 « Biodanza dans la Nature » Monica TURCO 4 jours


- 2019 04 22 « l’Identité et l’Estime de Soi » H J LEVY BENSEFT

4 jours plus participation au stage en novembre 2018


- 2018 03 25 et 2018 08 26 « Projet Minotaure » à Lisbonne (Pt)


Antonio SARPE – Danielle TAVARES du 21 au 25/03

Antonio SARPE - Hélène Jeanne LEVY BENSEFT du 22 au 26/08


- 2017 11 05 « Arbre des désirs » Hélène Jeanne LEVY BENSEFT


4 jours plus participation au stage en septembre 2016


- 2016 11 13 « Radicalisation de la progressivité » Antonio SARPE 5 jours


- 2016 11 01 « Voix, musique et percussion » Sergio CRUZ 4 jours